A propos de notre cabinet médical
La formation et l’expérience du Dr Vincent Guion expliquent l’offre de services du cabinet et les honoraires pratiqués.


Formation
2014 : Diplôme d’Études Spécialisées en Médecine Générale (Toulouse III)
2014 : Diplôme d’État de Docteur en Médecine (Toulouse III)
2015 : Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires de Médecine de la Douleur et Médecine Palliative (Toulouse III)
2020 : Doctorat en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Spécialité Épidémiologie (Toulouse III)
Entre 2013 et 2020, le Dr Vincent Guion a suivi de multiples formations universitaires complémentaires en anglais médical, dans le domaine du cancer, et pour les soins aux personnes âgées.
Expérience Médicale
2014-2018 : Unités de soins palliatifs et équipes mobiles de soins palliatifs dans plusieurs établissements, tels que le CHU de Toulouse, l'Hôpital Joseph Ducuing, le Centre Hospitalier de Castres Mazamet et le Centre Hospitalier de Rodez.
2018-2021 : Remplacements dans des structures variées, incluant filière gériatrique (EHPAD, USLD), soins palliatifs (EMSP, USP, HAD) et médecine polyvalente à travers la France.
2021-2023 : Équipe mobile de soins palliatifs au Centre Hospitalier de Dole.
2023-2024 : Médecin coordonnateur des EHPAD Jean Meyronneinc et La Vigière à Saint-Flour.
2024 : Médecine polyvalente et hôpital de jour de chimiothérapie au Centre Hospitalier de Brioude.
Honoraires
Le Dr Vincent GUION, médecin généraliste conventionné, relève du secteur à honoraires libres (secteur 2), adhère à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) et pratique des dépassements d’honoraire. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’annuaire santé du site www.ameli.fr.
L’adhésion au dispositif OPTAM de l’assurance maladie permet de maintenir la même base de remboursement par l’assurance maladie que le secteur 1, en contrepartie d’un engagement du médecin à limiter le montant et la fréquence des dépassements d’honoraires.
Le Dr Vincent Guion détermine librement ses honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la convention le liant à la sécurité sociale. Leur montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure conformément à l’article 53 du Code de déontologie médicale en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières. Les complémentaires santé peuvent prendre en charge la partie non remboursée par l’assurance maladie, dont les dépassements d’honoraires, dans la limite prévue au contrat souscrit. La facturation de dépassements d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Votre médecin doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la sécurité sociale. En outre, dès lors que les dépassements d’honoraires des actes et prestations facturés atteignent 70 euros, votre médecin doit vous en informer par écrit, préalablement à la réalisation de la prestation.
Seuls peuvent vous être facturés des frais correspondants à une prestation de soins rendue. Le paiement d’une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins ne peut vous être imposé.
La liste intégrale des tarifs est disponible en annexe de la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie, consultable ici

