Les consultations médicales du Dr Vincent Guion

La priorité est donnée aux personnes sans médecin traitant et en ALD, ou porteuses de maladie chronique ou porteuses de maladie grave, ainsi qu'à leurs aidants.
Un avis spécialisé ponctuel ou un suivi peuvent également être demandés par votre médecin traitant, y compris en urgence.
L'inclusion dans le programme ICOPE s'adresse en outre aux personnes à partir de 60 ans et en bonne santé, et peut être réalisée au cabinet.

Consultations médicales

L’activité de soins du cabinet peut se résumer en trois approches de la dépendance : l’éviter, la retarder ou l’accompagner. La dépendance s’entend ici dans le sens fonctionnel, c’est-à-dire être en difficulté pour réaliser certains actes de la vie quotidienne comme se laver ou certaines activités dites instrumentales comme utiliser un moyen de transport, et dans le sens cognitif, c’est-à-dire pour raisonner et prendre des décisions.

Eviter la dépendance

Il s’agit de promouvoir un vieillissement en bonne santé par la prévention, pour vieillir tout en conservant la capacité de faire ce qu’on apprécie. Ces actions sont donc destinées aux personnes sans aucune dépendance.

Dès 60 ans, le programme ICOPE permet de surveiller six fonctions essentielles au vieillissement en bonne santé (audition, vision, nutrition, mobilité, mémoire, psychologie) pour repérer les anomalies devant faire l’objet d’une évaluation approfondie.

Dès 70 ans, le dépistage de la fragilité peut réduire ou retarder ses conséquences, voire assurer sa réversibilité.

Retarder la dépendance

La survenue de maladies chroniques est associée à un risque de complications, dont il peut être difficile ou impossible de se remettre selon ses capacités de résilience.

Le dépistage et le diagnostic des maladies chroniques permet de comprendre son état de santé, de connaître les risques de complication, et d’accéder aux droits liés aux affections de longue durée (ALD) pour une meilleure couverture des dépenses associées.

L’augmentation des capacités de résilience et la prise en charge optimale du risque de complications visent à retarder leur survenue, favoriser la récupération, et ainsi retarder ou ralentir la dépendance associée.

Accompagner la dépendance

Les maladies graves et l’interaction entre plusieurs maladies chroniques demandent une hiérarchisation des problèmes, par l’estimation individualisée de tous les besoins de la personne malade, et dans le but prioritaire ou exclusif de préserver sa qualité de vie.

Le risque principal à éviter est alors celui de la sur-médicalisation, quand davantage de soins (examens, médicaments, …) devient nuisible.

La prise en charge nécessite alors une évaluation de ce qui est raisonnable au regard des objectifs poursuivis, sans abandon ni obstination déraisonnable, en intégrant les valeurs et préférences de la personne malade, et en associant ses proches et toute l’équipe soignante.

Télé-expertise

Les professionnels de santé peuvent formuler une demande d'avis en télé-expertise par le biais de la plateforme Omnidoc pour :

  • la prise en charge de douleurs complexes

  • les soins de support oncologiques, dont la prise en charge des douleurs, des complications du traitement ou de la maladie, et des effets indésirables des traitements

  • la prise en charge palliative à domicile, en EHPAD ou en structure sanitaire

  • la démarche éthique en situation de polypathologie gériatrique

  • l'aide à la prise de décision en situation complexe